Glossaire du design UX/UI

Lexique du design d'expérience utilisateur et du design d'interface

close

Concept créé et utilisé dans les années 70 en psychologie, il a été popularisé en design par Donald Norman à la fin des années 80. L'affordance est la capacité d'un objet ou d'un système à évoquer son utilisation, sa fonction.

Dans le domaine de l’IHM, un exemple simple est: un bouton. L'utilisateur doit comprendre par son apparence, son libellé… que c’est un bouton, qu’il est cliquable. Source Wikipédia

close

L'arborescence d'un site Web fait référence à la manière dont le contenu et les pages du site Web sont organisés et aux liens entre les pages.

Un site Web se compose de contenus, se présente sous la forme d'articles ou de pages. Un arbre est en fait le squelette ou la structure d'un site Web et montre comment son contenu est regroupé, lié et présenté aux visiteurs.

Si votre site est bien structuré, les internautes et les moteurs de recherche en profiteront: les internautes s'y retrouveront plus facilement. Il existe de nombreuses manières de construire un site : hiérarchies, catégories, liens internes, navigation, chemins de navigation, sitemaps…

close

L'architecture de l'information est la structure qui organise les données, les informations et le contenu du site pour faciliter la navigation des utilisateurs.

L'expérience utilisateur est l'une des principales préoccupations de l'architecture de l'information, c'est-à-dire la possibilité pour les utilisateurs de trouver facilement les informations dont ils ont besoin. Par exemple, l'un de ses composants est l'arborescence du site.

close

Le travail d'un UX designer (User eXperience Designer) est d'améliorer l'expérience utilisateur, en la rendant agréable et utile.

Pour ce faire, il adopte une approche centrée sur l'expérience utilisateur : l'UX design. Le rôle du designer UX est d'intervenir sur l'ensemble du processus de conception d'interface en testant à chaque étape, en amont comme en aval. Il s'intéresse à l'ergonomie, à la convivialité, mais plus à la qualité de l'expérience dans tous ses aspects. Dans l'ensemble, les concepteurs UX prennent en compte les besoins des utilisateurs et les traduisent en interfaces. Mes services Designer UX consultant

close

Le UI designer (concepteurs d'interface utilisateur) - conçoit tous les écrans et les éléments visuels qu'un utilisateur utilisera à l'utilisation d'un site Web, une application ou un jeu vidéo.

Étant donné que le UI (User Interface) est un sous-ensemble de la conception de l'expérience utilisateur (UX), les termes « interface utilisateur » et « expérience utilisateur » sont souvent mal utilisé. Bien qu'ils aient tous un objectif commun - assurer une expérience utilisateur positive - la conception de l'interface utilisateur est une partie différente du parcours de conception UX. Mes services Designer UX consultant

close

Le design thinking est un processus itératif dans lequel vous cherchez à comprendre les utilisateurs, à remettre en question les hypothèses, à redéfinir les problèmes et à créer des solutions innovantes qui peuvent être prototypées et testées. L'objectif global est d'identifier des stratégies et des solutions alternatives qui ne sont pas immédiatement apparentes à votre niveau initial de compréhension.

Le design thinking est plus qu'un processus ; il ouvre la voie à une toute nouvelle façon de penser et fournit un ensemble de moyens pratiques pour vous aider à appliquer cette nouvelle façon de penser.

close

Le terme UX (Expérience utilisateur), abréviation anglaise de User eXperience, désigne la qualité d'expérience que les utilisateurs vivent dans toute situation interactive. L'UX décrit l'expérience globale qu'un utilisateur ressent lorsqu'il utilise une interface, un appareil numérique ou interagit avec tout appareil ou service de manière plus générale.

Par conséquent, le UX doit être différencié de l'ergonomie et de la convivialité. Exemples de projet Site web de Québecor
Intranet de l'université Paris Dauphine

close

Le Lean UX est une approche holistique qui vise à intégrer la fabrication et la conception de produits en une seule équipe. Cela permet de créer une responsabilité partagée, conçue pour placer l'utilisateur final au centre de la réflexion et du travail de chacun.

Il s'appuie sur des méthodologies "Lean Startup", "Design Thinking", "User Experience Design" combinées à des méthodologies Agiles.

close

Un Product designer (concepteur de produit) est une personne qui supervise le processus de conception d'un produit du début à la fin ou qui améliore un produit existant.

Les concepteurs de produits peuvent réfléchir à des solutions aux problèmes actuels, recueillir les commentaires des parties prenantes, créer des liens entre les concepteurs, les ingénieurs et les chercheurs et aider à créer des modèles à l'aide d'écrans et de prototypes.

Il comprend les grands objectifs du produit tout en prêtant attention aux détails nécessaires pour atteindre ces objectifs. Mes services Designer UX consultant